Test-souvenir : Fukamushi Sencha- Higashiya

Souvenir d’un Fukamushi sencha

Quelques mots en passant pour vous parler du sencha que j ai préféré (avec un autre provenant de chez Yasu Kakegawa dont je vous reparlerez). Ce thé que j’ai acheté dans le bar à thé Ogata durant le mois japonais du bon marché n’a pas fait long feu. Les 100g sont partis en un mois !

Si ce fut aussi rapide c est également parce que ce sencha se concentre plus que les autres. En effet, selon les instructions du Tea Master il fallait mettre 5g pour 15-20 cl à 70°. Habituellement, je préfère concentrer 2 fois moins. J’ai d ailleurs essayé selon mon habitude mais ce Fukamushi n’avait alors rien donné.

Le Fukamushi sencha est une invention du siècle dernier et se distingue du futsumushi sencha par un temps d’etuvage plus long (il me semble 1min30 au lieu de 30 secondes). Il en en ressort un sencha plus savoureux, à savoir dans le cas de ce Fukamushi : plus riche en umami.

En effet, si vous voulez du umami vous aurez du umami bien marqué. Pas aussi subtil et riche que pour un gyokuro, ici le umami à quelque chose de plus brute.

A ce niveau de concentration, une astringence se développe en refroidissant. Loin d être gênante elle prolonge plutôt la saveur umami plutôt que de l’arrêter. La première fois que je l’ai bu j’etais sur un nuage.

Par contre il manque de nuance et il perd énormément dès sa seconde infusion. Ce thé, ce qu’il a, il le donne de tout son coeur sans réserve mais il donne tout dès la première fois.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s