Test : Hong Zhen 2014

image

Les aiguilles (Zhen) rouges (Hong) est un thé noir du Yunnan et la version oxydée des aiguilles d’argent (Yin Zhen) qui est plus connu. Cet Hong Zhen millésime 2014 provient de Terre des thés,  une boutique etablie à Montpellier.  En plus de proposer des thés qu’on ne trouve pas forcément ailleurs, cette boutique offre des conditionnements de 25g ce qui n’est assez le cas dans les boutiques française.


Pour commencer regardez comment ces aiguilles sont belles. Quelles couleurs !

image

Après plusieurs tests,  j’ai préféré la méthode d’infusions courtes dans un Gaiwan (10cl) mais sans trop concentré (2g ou 2,5g) car au delà une amertume se développe.  J’ai fais 4 infusions : rinçage,  45 sec, 1 min,  1min30,  2min15.

Après le premier passage, voici à quoi ressemble la liqueur :

image

La première infusion est très forte avec des notes cuivrées, de miels et de fruits sec. À partir de la seconde infusion le sucre de canne, décrit sur le site, apparaît.  Ce thé gagne en nuances après la 1ere infusion dont la puissance rend confus les arômes : j ai imaginé un Quaterback foncer dans un mur ne me demandez pas pourquoi ;).

Je ne connais pas bien les thés noirs mais ce thé développe un goût qui est très similaire aux autres Yunnan que j’ai bu mais avec comme spécificité la note de sucre de canne.

Il est vendu 16,20€ les 100g et 4,90 les 25g.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s