Test : Long Jing Bio grand cru SheQian 2015

image

Pour ce dimanche je vous partage en presque direct live ma dégustation de ce Long Jing SheQian de chez Thé Calin,  tout fraîchement cueilli en mars 2015. C’est une cueillette qui précède la Ming Qian (celle de printemps) et elle ne se fait qu’une fois par an. Derrière cette  appellation il faut comprendre que « Qian » signifie « avant » et que « She » se réfère à une fête. Vous pouvez en savoir plus en lisant ceci.

image

Vous pouvez remarquer que ce thé est conditionné dans un sachet qui est lui-même mis dans le sachet zip. J’apprécie ce sérieux dans les conditionnements de Thé Calin. Par exemple dans une ancienne commande  j’avais pris en 100g  et en boite un Liu An Gua Pian. En ouvrant la boite j’ai eu la surprise de le voir  conditionné en deux sachet de 50g ce qui garanti une meilleure conservation. En effet on ouvre un sachet le temps de le finir, l’autre reste bien conservé.

 

Revenons à nos moutons. Ouverture du paquet : une odeur végétale déliquate avec un fond de noisette.

Après rinçage c’est plus une odeur légère de légume cuit à la vapeur je dirais haricot épicé.

1ère infusion 10 sec 75° dans un gaiwan :

image

Avec de tel conseils d’infusions je m’attendais donc à une dégustation très en progression vu le peu d’écart entre elles

Cette première infusion est comme je m’y attendais très délicate. On sent  un léger umami et un fond noisette dans un second temps et qui domine dans la longueur en bouche pour laisser place, ensuite, au sucre. Le délicatesse et la douceur dominent l’expérience

 

2è infusion 15 sec :

image

Cette seconde infusion est proche de la première mais en plus ronde avec une progression vers l’umami et le sucré. Elle est aussi plus rafraîchissante. On sent aussi la noisette et le légume cuit mais de façon plus délicate. Le sucré domine la longueur en bouche

 

3ème infusion  20 sec :

L’attaque se fait sur une saveur de légume cuit puis devient très fruitée et sucrée

 

4ème infusion 40 sec :

C’est la soeur de la 3ème infusion mais avec une saveur de légume cuit plus prononcée mais toujours délicate. Le coté sucré  se déclenche plus tard. Une amertume infime en fond de gorge fait un coucou timide de temps à autres mais repart aussi sec. Sans doute recalé par le videur de la boite (« ici c’est soirée VIP c’est un SheQian »)

 

5è infusion 80 sec :

La 5ème c’est la 4ème mais en plus prononcé . La formule se répète en plus fort tel un blockbuster ;).

Thé calin ne conseillait que 5 infusions. Mais comme je me sens l’âme d’un producteur j’exploite le filon jusqu’au bout avec un 6éme épisode en 3D

 

6ème infusion 2min:

On retrouve les ingrédients des 3 derniers épisodes mais en plus prononcé (tiens donc !) et en plus amer. Le héros a vieilli et il est plus blasé. Il se rend compte qu’il est temps de passer le flambeau à une nouvelle génération.

 

Voici les feuilles après les 6 passages :

image

C’est un long jing vraiment subtil et délicat mais qui n’est intéressant que jusqu’à la 4ème infusion. Il assez tonique et rafraîchissant.  Il donne une bonne idée de la diversité du long jing. Son coté fruité/sucré/agrume tient très longuement en bouche.

Maintenant il est assez chère : 31.5€ les 50g et je le conseillerais aux gens qui aiment particulièrement les Long Jing. Le prix se justifie par la rareté d’une récolte unique qui précède le récolte MingQian mais il y aussi d’excellent long jing subtil pour moins chère.

Je dédicace cette dégustation à Alexandra la créatrice de  ChakaiClub dont c’est l’anniversaire aujourd’hui (en période de first flush logique :)). Cette boutique en ligne propose des thés comme le secret du bonheur, le noël princier ou le figoolong qui font parties de mes thés aromatisés favoris. Et au niveau des infusions je vous conseille le chant des cigales (que je bois presque tous les soirs), le bonbon acidulé et l’orient express (ce dernier donne de l’énergie donc à éviter le soir)

 

 

Publicités

6 réflexions sur « Test : Long Jing Bio grand cru SheQian 2015 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s