Test : Master Xu’s Rock Oolong 2013

image

Première entrée du blog dans le monde des thés des rochers avec ce Master Xu’s Rock Oolong 2013 de chez Postcard Teas. Le principe de Postcard Teas est de proposer des thés de toutes petites plantations et de qualités. Ils veillent également à ce que le pourcentage que touche les producteurs soit  équitable.  Ce thé partiellement fabriqué par Maitre Xu provient d’un arbre vieux de 50-60 ans. C’est  un thé des rochers torréfiés des monts Wuyi que j’ai vraiment adoré. Les 2 autres Master Tea que j’ai goûté étaient aux aussi d’une grande qualité.

A sec  ces magnifiques feuilles noires dégagent une odeur pyrogénée et camphrée (comprendre : cannabis ;)) avec des nuances de cacao.

Postcard Teas conseille 90-95° sans donner d’indications de temps. Comme je sais que souvent je préfère les températures plus basses d’une fourchette.  Je l’infuse à 90°.

Aprés nettoyage : les senteurs de cannabis  camphrées dominent accompagnées de notes épicées et florales.

2 premières infusions  à 15 sec :

Vous pouvez remarquer qu’en 15 sec la liqueur se colorie déjà bien.

image

C ‘est d’emblée un thé qui va sur des notes pyrogénées, camphrées et fruité. Le fruit dominant la longueur en bouche et encore plus présente à la seconde infusion qui a le chance d’avoir des notes de cacao très légères.

3éme infusion à 30 sec :

Le camphre et le pyrogéné reviennent à la charge. Ici c’est la torréfaction qui revient à notre souvenir. On sent des notes subtilement pimentées et boisées dans un second temps.  La moutarde monte au nez mon colonel (blague caché sur le cluedo ;)). La longueur en bouche et à la fois pimentée et fruitée

4éme  infusion à 40 sec :

Elle commence à perde des notes. On sent surtout le boisé et le pimenté. Le fruité est moins prononcé que précédemment. Postcard Tea indique 4 infusions. Mais que faudrait une 5ème ?

5ème à 60 sec  :

Elle reste agréable mais avec le retour du fruit. Par contre le reste est moins présent mais toujours là. La longueur de bouche fruité reste longtemps dans le palais.

Alors Sylvain : On remet ça ?

A partir de la 6ème infusion je monte à 95° (60 60 60 75 120) :

Ces infusions sont moins riches et puissantes que les premières mais ce thé garde son corps. Pour preuve j’ai eu envie de continuer après la 5è infusion pour un nombre de 10 infusions. Les deux dernières sont plus miellées.  Le régal est certes plus modéré mais toujours présent.

Les feuilles aprés 10 infusions :

image

C’est mon second  thé de Wuyi. Le premier était un Da hong Pao.  Je l’avais dégusté à la maison des 3 thés.  Des deux j’ai préféré celui de Postcard Teas. Il est vraiment d’une grande qualité avec des saveurs riches et puissantes. Je l’ai énormément apprécié. Celui de la maison des 3 thés était beaucoup plus prononcé dans la saveur pyrogénée

Il est vendu £6.95  par sachet de 20g soit environ 9.62€  à ce prix c’est un thé que je m’offre à l’occasion comme j’irais par exemple me faire un bon resto. Il faut prendre le temps de la savourer de le sentir et d’y consacrer toute son attention. C’est le genre de thé qu’il est bien de prendre en petite quantité pour un moment d’exception et éphémère.

Publicités

2 réflexions sur « Test : Master Xu’s Rock Oolong 2013 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s